Skip to main content

Maltraitance et négligence des enfants

Services

La violence à l'égard des enfants consiste en de la violence, de la maltraitance ou de la négligence dont un enfant ou un adolescent peut être victime pendant qu'il est sous la garde d'une personne à qui il fait confiance ou dont il dépend, telle que un parent, un frère ou une soeur, un autre membre de la famille, un parent-substitut ou un tuteur.

Services Juridiques

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Offre de l’assistance juridique, du counseling et d’interprétation aux femmes victimes de violence.

Centre d'information juridique d'Ottawa

Offre une information juridique générale qui ne constitue pas un avis ou un conseil juridique.

Family Law Information Centre

Est responsable que les paiements de soutien pour les familles soient respectés par la personne qui doit payer le soutien à la personne qui en est la bénéficiaire.

Law Society Referral Service

Fournit le nom d’un avocat ou d’un parajuriste qui correspond le mieux aux besoins exprimés de la personne.  Ce service n’est pas conçu pour obtenir des conseils juridiques ou de la contre-expertise.

Legal Aid Ontario Client Service Centre

Offre des services d’aide juridique aux personnes admissibles.  L’admissibilité est fondée sur les éléments financiers et juridiques.

Autres Services

Children's Aid Society of Ottawa (CAS)

En vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, la SAE a une obligation juridique de faire un suivi en ce qui concerne tout signalement au sujet d’un enfant pouvant avoir besoin de protection et doit intervenir dans toutes ces situations lorsqu’un enfant âgé de moins de 16 ans est menacé dans son intégrité physique, émotive ou sexuelle ou si celui-ci est victime de négligence ou s’il est orphelin ou abandonné.  Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un enfant est à risque d’être maltraité a l’obligation de faire un signalement à la SAE.

Kids' Help Phone [1-800-668-6868]

Offre aux enfants et aux adolescents de l’aide anonyme & confidentielle au plan du counseling, de l’orientation et des renseignements en anglais et en français, par l’entremise de médias liés à la communication technologique.

Office of the Provincial Advocate for Children & Youth

Les avocats reçoivent et répondent aux préoccupations des enfants, des adolescents et de leurs familles qui reçoivent ou cherchent à recevoir des services en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à  la famille et en  vertu de la Loi de l’éducation (écoles provinciales et expérimentales) et fournit une voix indépendante pour les enfants et les adolescents, y compris les enfants avec des difficultés et ceux des Premières Nations. 

Ottawa Police Services - Sexual Assault & Child Abuse Section

Fait enquête sur les agressions sexuelles, sur les incidents de mauvais traitements aux enfants et de négligence et offre du counseling, des évaluations et des services d’orientation en association avec l’Unité des services aux victimes d’actes criminels et des situations d’urgence.

Ottawa Police Services - Victim Crisis Unit

Offre de l’intervention en cas de crise et du counseling pour les chocs post traumatiques aux victimes d’actes criminels et de circonstances tragiques, en association avec les Services aux victimes d’Ottawa.