Skip to main content

Violence conjugale

Services

Ce type de violence peut être perpétré par une épouse, un époux, un petit ami, une petite amie, un partenaire du même sexe ou un conjoint de fait. Cette section contient également des informations de nature juridique sur la planification de la sécurité et le viol commis par une connaissance.

Services Juridiques

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Une clinique juridique communautaire pour les femmes victimes de violence.

Centre d'information juridique d'Ottawa

Offre une information juridique générale qui ne constitue pas un avis ou un conseil juridique.

Family Law Information Centre

Est responsable que les paiements de soutien pour les familles soient respectés par la personne qui doit payer le soutien à la personne qui en est la bénéficiaire.

Legal Aid Ontario Client Service Centre

Offre des services d’aide juridique aux personnes admissibles.  L’admissibilité est fondée sur les éléments financiers et juridiques.

University of Ottawa Community Legal Clinic

Offre des conseils juridiques et de la représentation aux personnes à faible revenu en ce qui concerne les droits des locataires, les accusations criminelles, le droit du travail, les violations des droits de la personne, le droit des consommateurs et la Cour des petites créances; l’aide aux victimes d’actes criminels avec des demandes à la Commission d’indemnisation pour les victimes d’actes criminels ainsi que des ateliers d’éducation juridique et des activités de développement communautaire.

Autres Services

Assaulted Women's Help Line

Offre du counseling en cas de crise de façon anonyme par téléphone, des renseignements, du soutien et de l’orientation vers des centres d’hébergement, pour l’obtention de conseils juridiques et de services communautaires, l’aide avec la planification sécuritaire et des ressources adaptées au plan culturel pour les femmes victimes de violence.  Offert tous les jours, 24 heures sur 24.

Canadian Resource Centre for Victims of Crime

Conscientise au sujet de la maltraitance et de la négligence des aînés et a une ligne d’urgence en fonction tous les jours, 24 heures sur 24. 

Chrysalis House

Refuge de courte durée et logement en cas d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.

Distress Centre of Ottawa and Region

Une ligne d’écoute et d’intervention en situation de crise ouverte 7 jours par semaine, 24 heures sur 24 (en anglais seulement)

Eastern Ottawa Resource Centre - Services for Abused Women

Renseignements & orientation,  intervention en situation de crise, hébergement de transition, counseling & services de soutien pour toutes les femmes victimes de violence à Ottawa.

Fem'Aide [1-877-336-2433]

Offre aux femmes francophones qui ont subi de la violence du soutien, des renseignements et de l’orientation aux services de première ligne appropriés dans leurs collectivités; service offert à tous les jours, 24 heures sur 24.

Interval House

Refuge de courte durée et logement en cas d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.

La Presence

Refuge de courte durée et logement en cas d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants

Maison d'Amitie

Refuge de courte durée et logement en cas d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants

Nelson House

Refuge de courte durée et logement en cas d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants

Ontario Women's Justice Network

Fait la promotion d’une meilleure connaissance du droit en ce qui concerne la violence faite aux femmes et fournit des renseignements juridiques accessibles aux femmes et à leurs intervenantes.

Ottawa Police Services - Partner Assault Section

Fait enquête sur les voies de fait entre conjoints, les conflits familiaux, les ordonnances de garde et droits de visite, l’enlèvement d’enfants par les parents et le harcèlement criminel lié à la violence conjugale.

Ottawa Victim Services

Offre du soutien aux victimes d’actes criminels ou de circonstances graves, par téléphone, sur place ou dans leur bureau de services aux victimes.

Victim/Witness Assistance Program - Ontario Ministry of the Attorney General

Offre des services d’intervention en cas de crise, du soutien émotif en priorité aux victimes et aux témoins de crime violent  les plus vulnérables (violence familiale, mauvais traitement d’enfants, homicides et crimes haineux).