Skip to main content

Protection de l’enfance

Services

Cette section inclut des renseignements concernant les droits des enfants et des parents lorsque la société d'aide à l'enfance est impliquée ou lorsque les enfants sont «pris en charge».

Services Juridiques

African Canadian Legal Clinic

Clinique qui se spécialise dans les causes types relatives à la discrimination raciale systémique, à l’éducation juridique et dans les consultations individuelles, communautaires et gouvernementales (pas de services juridiques individuels à moins que ce soit en lien avec les causes-types)

Centre d'information juridique d'Ottawa

Offre une information juridique générale qui ne constitue pas un avis ou un conseil juridique.

JusticeNet

Connecte les individus à faible ou moyen revenu à des professionnels juridiques- avocats, médiateurs et parajuristes - qui ont consenti de travailler à taux réduit.  Pour avoir recours à JusticeNet, le revenu familial des individus ne doivent pas dépasser 59 000 $ par année.

Law Society Referral Service

Fournit le nom d’un avocat ou d’un parajuriste qui correspond le mieux aux besoins exprimés de la personne.  Ce service n’est pas conçu pour obtenir des conseils juridiques ou de la contre-expertise.

Legal Aid Ontario Client Service Centre

Offre des services d’aide juridique aux personnes admissibles.  L’admissibilité est fondée sur les éléments financiers et juridiques.

Autres Services

Children's Aid Society of Ottawa (CAS)

En vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, la SAE a une obligation juridique de faire un suivi en ce qui concerne tout signalement au sujet d’un enfant pouvant avoir besoin de protection et doit intervenir dans toutes ces situations lorsqu’un enfant âgé de moins de 16 ans est menacé dans son intégrité physique, émotive ou sexuelle ou si celui-ci est victime de négligence ou s’il est orphelin ou abandonné.  Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un enfant est à risque d’être maltraité a l’obligation de faire un signalement à la SAE.

Ministry of Children and Youth Services

Mandat de faciliter pour les familles l’accès aux services dont ils ont besoin tout au long du développement de leur enfant.

Office of the Provincial Advocate for Children & Youth

Les avocats reçoivent et répondent aux préoccupations des enfants, des adolescents et de leurs familles qui reçoivent ou cherchent à recevoir des services en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à  la famille et en  vertu de la Loi de l’éducation (écoles provinciales et expérimentales) et fournit une voix indépendante pour les enfants et les adolescents, y compris les enfants avec des difficultés et ceux des Premières Nations.